
Une association citoyenne pour le développement du projet coopératif "Microville 112" sur le territoire de COURCY (51)

Collectif citoyen Microville 112
Association loi 1901 - Siège social : Mairie de Courcy
Adresse postale : 6 rue de la Liberté 51220 COURCY mail : contact@agoram112.fr
Site internet :
www.agoram112.fr
Une petite promenade...
en appuyant sur ce bouton :
Après cette découverte de la zone vie de l'ex-BA 112, lieu qui s'est endormi brutalement en 2012, avec le départ des derniers militaires, vous comprendrez à quel point, l'envie de réhabiliter ces locaux, ces surfaces, ces espaces, l'envie de faire resurgir à la vie, les pierres d'Histoire passée en leur faisant porter de nouvelles responsablités modernes et durables, ont été le moteur d'une réflexion de la commune de Courcy. Arrêter de casser pour moins bien reconstruire, n'est ce pas, en soi, porteur de sens ?
L'idée de montrer qu'une autre approche est possible pour réhumaniser un lieu, l'idée de démontrer que c'est possible et d'en faire un modèle, est venu de la rencontre de la commune avec la société coopérative : "Alliance, sens et économie".
A partir de là, le projet d'une Microville de démonstration est né.


Le concept ...
Christophe BESSON-LEAUD, Président de la SCIC Alliance Sens et Economie, explique le concept de la Microville.
Promenez-vous à votre rythme en découvrant l'ex-zone vie de la BA 112.
Une autre promenade...
Quelques liens pour aller plus loin...
Le site créé par Alliance Sens et Economie dédié à la Microville 112
Sous l'onglet "Coopérative", présentation de la SCIC Alliance, sens et économie.
Martine JOLLY, Maire de Courcy, sur France Bleu Champagne
La Microville 112 expliquée au MONDIAL DU BATIMENT
"Microville 112 : vers une ville durable" : Concilier résilience du territoire et ville durable. C’est le projet Microville 112. Porté par la commune de Courcy et la société coopérative d’intérêt collectif Alliance Sens & Économie, il a pour objet de revitaliser l’ancienne base aérienne 112 située aux portes de Reims. Une ville censée être intelligente, fondée sur la pratique de l’économie circulaire et du partage, où l’innovation et l’expérimentation seraient au cœur des préoccupations. Dans quel but ? Est-ce qu’elle préfigure la ville de demain ?
Emmanuel François, président de Smart Buildings Alliance for smart cities et Christophe BESSON-LEAUD, président d'Alliance, Sens et Economie, ont officialisé le consortium MICROVILLE DURABLE, animateur du plan de relance des territoires par la fabrique de villes intelligentes et durables, dont la MICROVILLE 112 est le démonstrateur.
Quelques photos de présentation des lieux
Mis en ligne le 10 février 2022
Mis en ligne le 10 février 2022